dimanche 6 décembre 2009

Au XVIIème siècle, SinterKlaas, le Saint Nicolas néerlandais débarque en Amérique avec les colons des Pays-Bas dans la colonie de Nieuw Amsterdam (future New York).Sa légende se propage et son nom se transforme en Santa Claus. Il est alors très semblable au Saint Nicolas du vieux continent.
Plusieurs auteurs et illustrateurs vont ensuite forger l'image d'un père Noël que nous connaissons tous : - Irving en 1809, fait de Santa Claus un homme volant qui distribue ses présents par les airs.- En 1821, Clément Clark Moore dans un conte de Noël décrit un Santa Claus dodu et jovial. Il abandonne le père fouettard et remplace l'âne de saint Nicolas par huit rennes. Ce conte sera publié en septembre 1823 puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.- Thomas Nas, illustrateur et caricaturiste au Harper's Illustrated Weekly a croqué Santa Claus pendant près de 30 ans, depuis sa première illustration en 1860 sous les traits d'un vieil homme barbu habillé d'un costume rouge à fourrure blanche. En 1885, il établit même la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.
L'image actuelle du Père Noël est finalement assez éloignée du Saint Nicolas de nos ancêtres. Et oh surprise, elle sort tout droit d'une publicité... pour le Coca-Cola !Sous les crayons de Haddon Sundblom, Santa Claus prend un visage humain et sympathique, un air débonnaire, un ventre bien rebondi...Il porte une tunique et un pantalon de fourrure rouge et un bonnet !

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//genealogie.orange.fr/v2/pages-thematiques/theme-saint-nicolas.asp

Aucun commentaire: